Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Javerzat Marie-Claude

Titre : Grand N. Num. 88. p. 83-98. Lire en constellation des albums sur la vie végétale.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2011
Format : A4, p. 83-98 Bibliogr. p. 97-98
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M51Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

L'usage du livre de jeunesse pour "découvrir le monde" à l'école maternelle est peu développé en pratique et rarement didactisé. L'auteure de cet article propose à partir d'une lecture en constellation, centrée sur la question de la vie végétale, d'analyser les processus de conceptualisation émergente.
Voici le plan de l'article :
- Entrée dans la culture du livre et de la lecture à l'école maternelle
- Les pratiques habituelles de lectures d'albums dans les classes
- La lecture en réseau : un processus d'acculturation
- La lecture en constellation comme pratique explicite de construction des connaissances
- Le dessin comme outil cognitif
- Les critères de choix des ouvrages pour lire en constellation
- Présentation des albums jeunesse utilisés
- Essai de lecture en constellation dans une classe de MS-GS-CP

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN