Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrier Thomas ; Vittori Thomas de ; Mathé Anne-Cécile

Titre : Petit x. Num. 90. p. 5-33. Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2012
Format : A4, p. 5-33 Bibliogr. p. 31-33
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs abordent la question de l'analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l'histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Ils interrogent d'abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Ils questionnent ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d'être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, ils montrent que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN