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Auteur(s) : James Franck

Titre : Grand N. N° 89. p. 15-38. Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2012
Format : A4, p. 15-38 Bibliogr. p. 35-36
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
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 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poule au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi le choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'un système en croissance et qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'auteur met en avant dans cet article l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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