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Auteur(s) : Burgermeister Pierre-François

Titre : Petit x. N° 92. p. 57-68. La posture du héron crabier.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 57-68 Bibliogr. p. 68-68
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, lycée
 G35Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs présentent une situation d'enseignement d'investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l'objectif est d'initier les élèves à l'emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. Après avoir décrit et discuter le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année de collège de Genève (17-18 ans), les auteurs dégagent les perspectives possibles de ce premier travail en vue d'un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle des pratiques scolaires.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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