Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nguyen Thi Nga

Titre : Petit x. Num. 91. p. 27-48. Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l'enseignement secondaire ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 27-48 Bibliogr. p. 45-45
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : lycée Age : 15, 16, 17

Résumé :

Cet article expose en premier lieu une comparaison des modalités de présentation du concept de périodicité dans l'enseignement secondaire en mathématiques et en physique, au Viêt Nam et en France. Ensuite, l'analyse des résultats d'une enquête menée en classe terminale, au Viêt Nam, sur la modélisation des phénomènes périodiques, nous permet d'éclairer les acquis et les difficultés des élèves relativement à la prise en compte adéquate de ces phénomènes à l'aide de fonctions. L'auteur conclue sur les obstacles à -et les possibilités de- l'entrée dans un processus de modélisation des phénomènes périodiques dans l'enseignement.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN