Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ferraton Geneviève ; Chaachoua Hamid

Titre : Petit x. Num. 91. p. 49-67. Rapport institutionnel au calcul littéral au collège. Etat des lieux et perspectives.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 49-67 Bibliogr. p. 66-67
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : collège Age : 12, 13, 14

Résumé :

Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissages aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particuliers que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN