Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bloch Isabelle

Titre : Petit x. Num. 93. p. 29-51. Elèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 29-51 Bibliogr. p. 48-50
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège Age : 8, 9, 10, 11, 12

Résumé :

A l'entrée au collège, on constate que certains élèves n'ont pas acquis les savoirs de base enseignés au Cycle 3 de l'école élémentaire : il leur est donc très difficile de poursuivre l'apprentissage des mathématiques dans la logique un peu plus formelle de l'enseignement secondaire. L'institution a tendance à laisser de côté ces élèves, ou à les écarter du cursus "normal" pour les envoyer en SEGPA ; or, que ce soit en classe "ordinaire" ou spécialisée, des phénomènes de malentendus relatifs au contrat didactique peuvent empêcher ces élèves comme le professeur de sortir de cette logique d'échec, notamment dans les activités de résolution de problèmes. Après avoir analysé le rapport de ces élèves aux situations, l'auteure présente une progression de situations sur la numération et la multiplication (5ème SEGPA), puis une situation sur la distance d'un point à une droite.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN