Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anwandter-Cuellar Nathalie

Titre : Petit x. Num. 93. p. 53-75. Conception d'élèves de collège sur la notion de volume.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 53-75 Bibliogr. p. 74-75
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : collège Age : 11, 12, 13, 14

Résumé :

Dans l'enseignement des mathématiques, le concept de volume est divisé en deux pôles de conception : celles de nature géométrique et celles de nature numérique. En effet, en tant que grandeur, le volume est lié à des tâches relatives aux notions de grandeur et de mesure, lesquelles s'appuient à la fois sur les objets géométriques et les nombres. L'auteure de cet article s'intéresse à la façon dont les élèves de collège conçoivent ces deux aspects attachés au volume. Elle cherche à expliciter les différents types de problèmes mettant en jeu le volume, les techniques et les connaissances-en-acte utilisées par les élèves, pour finalement caractériser les conceptions élaborées par les élèves en situation.

Voici le plan :
- Introduction
- L'enseignement et l'apprentissage des volumes au collège
- Cadre théorique
- Typologie des conceptions à propos de la notion de volume problèmes associés au volume
- Expérimentation
- Les conceptions des élèves en situation : le questionnaire

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN