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Auteur(s) : Bulf Caroline ; Marchini Carlo ; Vighi Paola

Titre : Grand N. Num. 91. p. 43-70. Le triangle-acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêts et limites.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2013
Format : A4, p. 43-70  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'intérêt de cet article est double :
- d'un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car les auteurs présentent et analysent un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d'identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l'école primaire ;
- d'un point de vue de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire car ils questionnent les potentialités qu'offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d'enseignement explicitement visés par les programmes au cycle 2. Ils ne cherchent pas à défendre la thèse d'un enseignement de la géométrie par les transformations du plan mais ils souhaitent interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l'enseignement (en l'occurrence français dans cet article) en se questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/04/2019
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