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Auteur(s) : Bastide Isabelle

Titre : Grand N. N° 93. p. 39-58. Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature jeunesse, une entrée par l'imaginaire.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2014
Format : A4, p. 39-58 Bibliogr. p. 56-58
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 M51Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école maternelle
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le registre prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle conduit l'auteure de cet article à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l'imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de "notions" d'ordre scientifique ? En s'appuyant sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d'organisation, de mise en scène et de mise en récit, l'auteure de cet article montre l'importance des explications imagées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans la présentation de connaissances scientifiques.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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