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Auteur(s) : Millon-Fauré Karine

Titre : Petit x. N° 95. p. 25-49. Une caméra en cours de mathématiques : pourquoi faire ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2014
Format : A4, p. 25-49 Bibliogr. p. 48-49
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteure a observé un professeur de mathématiques utilisant dans ses cours une caméra reliée à un vidéoprojecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Elle a étudié l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celles de ses élèves, notamment en ce qui concernait la prise en compte de leurs productions, l'apprentissage des savoir-faire "transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune. Comme de nombreux chercheurs, elle constate que l'utilisation de cet outil peut aussi entraîner quelques effets "pervers" non maîtrisés. L'expérience ne se suffit pas à elle-même, quelle exploitation peut-elle en être faite ?

Voici le plan :
- Introduction
- Textes institutionnels et recherches antérieures
- Méthodologie
- Observations
- Discussion
- Conclusion

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/02/2020
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