Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe d'Histoire des Mathématiques. Grt. ; Morales Alice ; Jorioz Anne ; Capitan Jérôme ; Meilhan Jean-Baptiste ; Jollet Ludovic ; Racine Christophe ; Proust Christine. Préf.

Titre : Les Mathématiques en Mésopotamie. Niveaux 6ème et 5ème.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2014
Format : A4, 104 p. Bibliogr. p. 101-102

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

Cette brochure propose un travail en classes de 6e et 5e sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents. Le choix du système de numération et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l'enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Les auteurs présentent un ensemble d'activités et d'exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d'exploration avec les élèves.
Ils ont pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En effet, le cloisonnement des disciplines est souvent source d'incompréhension pour les élèves.

Dans sa préface, Christine Proust salue l'originalité de la démarche qui consiste à faire suivre aux élèves d'aujourd'hui la progression mise au point par les maîtres d'écoles mésopotamiens il y a 4000 ans afin qu'ils construisent leur propre interprétation des signes et des opérations.
Six pages présentent ensuite la numération mésopotamienne, système de numération sexagésimal de position à valeur flottante, utilisant deux signes : le clou vertical et le chevron pointés sur des tablettes d'argile.
Les éléments d'introduction à l'histoire de la Mésopotamie donnent ensuite une carte dont certains sites sont d'une tragique actualité et un tableau comparatif du développement des mathématiques et des techniques durant les 4000 ans avant notre ère. Sont ensuite présentés en détail : la naissance de l'histoire, l'économie et la société, les écoles et la littérature, l'histoire politique. Ils se terminent par un document plein de saveur sur la vie quotidienne d'un écolier sumérien.
Les deux chapitres suivants proposent aux collègues des activités clé en main successivement en sixième et en cinquième suivant le même plan : documents pour le professeur, activités sur des tablettes, six exercices, une tâche complexe, les corrections.
En sixième les exercices portent sur l'écriture et la lecture des nombres, le calcul des durées dans notre système sexagésimal, et la tâche complexe sur des calculs de longueurs et d'aires dans divers partages d'un carré.
En cinquième on étudie les multiplications des nombres supérieurs à 60 et l'aire d'un triangle et d'un trapèze.
Dix pages d'annexes donnent des tables de multiplication mésopotamiennes et une tablette vierge à photocopier puis à compléter.
La bibliographie qui cite 7 ouvrages généraux, 16 publications dont 4 sur la toile et 6 adresses de sites permet d'affiner une question ou de compléter une information.

Notes :
Une seconde brochure pour les niveaux 4ème, 3ème et 2nde complète ce travail d'exploration sur les mathématiques mésopotamiennes.

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 514, d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 103.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN