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Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste ; Guy Marie-Noëlle

Titre : Petit x. N° 97. p. 45-70. Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 45-70 Bibliogr. p. 68-69
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P54Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Enseignement secondaire, lycée
 P59Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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