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Auteur(s) : Grivopoulos Konstantinos

Titre : Petit x. N° 98. p. 5-27. Des liens entre la conceptualisation en mathématiques et en physique. L'exemple du spin de l'électron.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 5-27 Bibliogr. p. 26-27
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39C33Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article s'intéresse aux obstacles didactiques causés par les transferts de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de "point géométrique" est en effet en oeuvre dans la conception quantique de l'électron : or, si les élèves peuvent concevoir une point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l'imaginer pour un objet "matériel". En s'appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, l'auteur de cet article postule que la conception classique dominante de l'"électron-planète" peut constituer un obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation.

Voici le plan :
- Introduction
- Modélisation du concept de spin en mécanique quantique
- Modèle d'analyse des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique
- La notion de spin à travers les manuels de physique et chimie en Grèce
- Conclusion

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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