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Auteur(s) : Saboya Mireille ; Rhéaume Stéphanie

Titre : Petit x. Num. 99. p. 5-31. Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 5-31 Bibliogr. p. 25-28
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques qui sont à privilégier chez les élèves de tous niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteures ont appelé le "contrôle". C'est sous ce regard qu'elles rapportent dans cet article une analyse de productions d'élèves du Québec (12-13 ans) qui sont dans la première année du secondaire autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteures avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement. De nombreuses productions d'élèves illustrent le propos.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Le concept de contrôle
- Contexte de l'étude
- Manifestations d'une action contrôlée dans un problème de comparaison de fractions
- Discussion
- Conclusion

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/07/2019
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