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Auteur(s) : Le Tai Bao Thien Trung

Titre : Petit x. N° 99. p. 33-56. Notion de limite et décimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 33-56 Bibliogr. p. 55-56
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'étude de la transposition didactique des notions de limites et de nombres guide la recherche de l'auteur. Il présente dans cet article quelques éléments de cette étude ainsi qu'une ingénierie didactique qui lui permet d'aborder la question de la viabilité d'un enseignement visant à introduire dans les conditions et les contraintes actuelles au Viêt Nam un point de vue topologique sur la notion de limite en relation avec la décimalisation des nombres réels dans un environnement "calculatrice".
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Les projets d'enseignement de la limite de Cornu (1983) et du groupe AHA (1999)
- Transposition didactique de la définition de la notion de limite de fonction
- Choix macro didactiques pour une ingénierie didactique
- Organisation ds situations et conditions de l'observation
- Mise à l'épreuve de stratégies algébriques institutionnellement fortes
- Jeu "à la recherche de meilleur couple (x, f(x))"
- Conclusion

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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