Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bloch Isabelle

Titre : Petit x. N° 97. p. 71-79. Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques … Réflexions sur l'épistémologie et la didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2015
Format : A4, p. 71-79 Bibliogr. p. 79-79
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l'enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional