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Auteur(s) : Murphy Céline ; Weima Steve ; Durand-Guerrier Viviane

Titre : Petit x. Num. 100. p. 7-34. Des activités pour favoriser l'apprentissage de la logique en classe de seconde.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, p. 7-34 Bibliogr. p. 31-32
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Les auteurs de cet article proposent des activités pour la classe de Seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPE Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. De nombreux extraits de productions d'élèves illustrent le propos.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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