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Auteur(s) : Hérault Françoise ; Huet Catherine ; Kel Notter Géraldine ; Mesnil Zoé

Titre : Petit x. Num. 100. p. 35-65. A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, p. 35-65 Bibliogr. p. 60-61
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteures de cet article présentent les activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à leurs élèves. Elles centrent leur texte plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteur), elles pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que dans la pratique - assez répandue actuellement - qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Les auteures déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme des outils. dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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