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Auteur(s) : Sirejacob Stéphane

Titre : Petit x. Num. 102. p. 27-55. Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, p. 27-55 Bibliogr. p. 49-50
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 H33Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article a pour objectif de mettre en avant les besoins d'apprentissage en algèbre laissés implicites au sein de l'institution, à travers une analyse des programmes de 2008 et de manuels scolaires français sur le thème des équations. La méthodologie pour cette analyse s'appuie sur des éléments de référence au sujet des savoirs à enseigner : par comparaison, sont interrogés les raisons d'être, la place et la fonctions des équations dans les programmes et les manuels, les processus de conceptualisation qui leur sont relatifs, les types de problèmes travaillés, les justifications et les modes de validations des calculs utilisés, les articulation établies entre les objets en lien avec l'utilisation, la manipulation et la production d'équations. Les résultats saillants sur les savoirs à enseigner et enseignés sur les équations au collège sont dégagés. En fin d'article une réflexion sur les programmes 2015 est amorcée. En annexe, figurent quelques exemples de problèmes extraits ou non de manuels scolaires.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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