Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte ; Pilet Julia

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : Petit x. Num. 102. p. 57-80. Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique : l'exemple du carré bordé.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, p. 57-80 Bibliogr. p. 75-77
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

En se focalisant sur la situation du "carré bordé", les auteures de cet article proposent de déterminer sous quelles conditions une situation de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans des classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question de cette diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs présentent le texte initial du carré bordé et son analyse a priori, ses variantes d'énoncés dans des manuels ou dans des documents ressource, puis des exemples de mise en oeuvre dans des classes.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN