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Auteur(s) : Reydy Carine

Titre : Grand N. N° 99. p. 25-49. Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2017
Format : A4, p. 25-49 Bibliogr. p. 40-41
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les nouveaux programmes pour l'école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d'assurer la continuité des apprentissages entre l'école primaire et le collège en plaçant au sein d'un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d'apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d'une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, l'auteure propose et analyse dans cet article une séquence d'enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles.

Notes :
Cet article est également paru dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3. Ressource en ligne
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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