Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Paillart Mathilde

Titre : Grand N. N° 99. p. 51-67. Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2017
Format : A4, p. 51-67 Bibliogr. p. 66-67
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C76Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement spécialisé
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F36Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement spécialisé
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente une ingénierie mise en place pour l'enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l'existence d'un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l'étude des nombres contenant jusqu'à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d'enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. L'auteure a notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques.
Dans un premier temps, l'auteure précise quelles sont les questions posées par l'enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, l'auteure présente le principe d'élaboration de la séquence d'enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional