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Auteur(s) : Barrué Catherine

Titre : Grand N. N° 99. p. 69-85. Jouets programmables à l'Ecole Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2017
Format : A4, p. 69-85 Bibliogr. p. 84-85
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R41Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc..)
Enseignement primaire, école maternelle
 R49Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc..)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La robotique pédagogique est plus que jamais d'actualité au regard des nouveaux programmes de l'école (rentrée 2015). Cet article rend compte d'une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d'un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L'objectif a été d'engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l'élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l'utilisation d'une application conçue pour des tablettes.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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