Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guille-Biel Winder Claire

autre nom d'auteur : Winder Claire

Titre : Petit x. Num. 103. p. 57-82. Un jeu sur les fractions pour le cycle 3.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2017
Format : A4, p. 57-82  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent "du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers" (MEN). Deux points de difficultés constituent selon l'auteur l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d'une fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de "manipuler" des fractions "simples" puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été testé dans plusieurs classes de trois niveaux du cycle 3.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN