Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Batteau Valérie ; Dorier Jean-Luc

Titre : Petit x. Num. 106. p. 5-38. L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romande.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2018
Format : A4, p. 5-38 Bibliogr. p. 25-27
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C12Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

Dans cette étude, les auteurs se placent dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d'enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Ils commencent par présenter quelques éléments sur l'enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d'identifier des questions d'enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d'enseignement, ils confrontent les analyses a priori et a posteriori d'une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d'un cycle lesson study. Ils concluent sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l'enseignante pendant la leçon.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105795

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN