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Auteur(s) : Gardes Marie-Line ; Courtier Philippine

Titre : Grand N. N° 101. p. 83-105. Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2018
Format : A4, p. 83-105  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d'une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l'enseignement public et en milieu défavorisé, les auteurs s'interrogent sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D'un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d'action, formulation, validation ? Dans cet article, les auteures se focalisent plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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