Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Priolet Maryvonne

Titre : Grand N. Num. 102. p. 93-111. Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2018
Format : A4, p. 93-111  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U21Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. U22Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Alors que les manuels scolaires de mathématiques sont largement présents sur le marché de l'édition, la question de leur utilisation dans les classes se pose. La conclusion de cet article, basée sur les résultats de trois études pointe trois constats :
- un recours très variable au guide pédagogique associé au manuel ;
- de fréquents ajustements, plus ou moins maîtrisés, de la part d'enseignants polyvalents pour la plupart non spécialistes des mathématiques qui, en majorité, se tournent vers des ressources mises en ligne par leurs collègues ;
- une mise à portée de main des élèves parfois très limitée - voire inexistante - de manuels pourtant présents dans la classe.
De ces constats, il ressort la nécessité de formations qui pourraient permettre à ces enseignants de porter un regard critique tant sur les contenus et l'utilisation de manuels que sur les ajustements qu'ils envisageraient.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN