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Auteur(s) : Chenevotot-Quentin Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Baheux Carole ; Gelis Jean-Michel

autre nom d'auteur : Chenevotot Françoise

Titre : Petit x. N° 107. p. 49-75. Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2018
Format : A4, p. 49-75  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours par de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contexte sud (Cameroun) pour son implantation, les auteurs se sont appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Les auteurs cherchent à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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