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Auteur(s) : Chauvert-Chanoine Céline

Titre : Grand N. N° 103. p. 71-93. Objets pour jouer, objets pour apprendre à l'école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2019
Format : A4, p. 71-93  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Résumé :

Cet article présente une séquence d'exploration du monde des objets en maternelle. Il s'agit d'une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu'un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d'investigation scientifique. L'auteure analyse notamment l'évolution des rapports de l'élève à l'objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l'enseignante. Elle considère que l'évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d'investigation scientifique scolaire.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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