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Auteur(s) : Briand Claude ; Roux Marie-Lise

Titre : Grand N. N° 103. p. 41-56. La propriété d'addition dans la genèse du nombre.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2019
Format : A4, p. 41-56  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école maternelle
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs reprennent une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans le cédérom conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l'école maternelle avaient à s'émanciper de l'organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d'une liste constituée de deux ou trois nombres. Les auteurs prolongent cette situation afin que les élèves s'approprient peu à peu un invariant relatif à l'addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà "+" et "=". Pour cela, ils construisent un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple "6;2" et "5;3") comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s'appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l'addition. La comparaison des messages permet aussi l'émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, les auteurs font évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l'enseignant y est souvent déterminant.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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