Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Velon Sébastien

Titre : Petit x. N° 109. p. 17-45. La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2019
Format : A4, p. 17-45  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M33Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Enseignement secondaire, collège
 M39Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Student Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014) - et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si « le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France » (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. L'auteur analyse, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional