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Auteur(s) : Lalaude-Labayle Marc

Titre : Petit x. N° 110-111. p. 5-25. Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2019
Format : A4, p. 5-25  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H65Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H69Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques. Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre mathématiques. L'auteur souligne aussi que les questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques. Enfin, l'auteur confirme la difficulté d'utilisation du levier méta du cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/07/2020
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