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Auteur(s) : Bourgade Jean-Pierre

Titre : Petit x. N° 112. p. 5-34. Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2020
Format : A4, p. 5-34  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce travail, l'auteur étudie les praxéologies d'expérimentation en usage dans l'enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n'apparaissent que rarement dans l'usage de la profession. L'étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l'institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l'expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n'apparaissent que certains types d'expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s'inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l'institution scolaire et ses entours.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/07/2020
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