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Auteur(s) : Painchault Jacques

Titre : Grand N. Num. 13. p. 29-40. Approche de la division au cours élémentaire deuxième année.
English title: Approach to division at the third class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zugang zur Division in der 3. Klasse. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1977
Format : A4, p. 29-40  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article relate le travail relatif à la division réalisé dans plusieurs classes pendant trois ans. L'objectif poursuivi est de faire acquérir aux élèves le sens de la division par l'intermédiaire de l'étude de situations, de problèmes, en élaborant peu à peu une technique de cette opération.
Voici le plan de l'article :
- Etude de quelques situations (multiplication à trous, partage en parts égales, jeux numériques)
- La suite des multiples d'un nombre
- Retour aux problèmes précédents
- Vers une technique de la division
- La technique classique de la division.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2019
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