Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Viennot Jacqueline ; Artigue Michèle

Titre : Grand N. Num. 15. p. 43-68. Quelques réflexions à propos de la multiplication.
English title: Reflexions on Multiplication. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Ideen zur Multiplikation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1978
Format : A4, p. 43-68  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un compte rendu de recherche sur le développement du concept de nombre chez l'enfant et sur l'acquisition de diverses techniques opératoires dans l'enseignement élémentaire dans lequel les auteurs indique d'entrée de jeu que : "l'enseignement de la multiplication ne se réduit pas à l'introduction du symbole "X" dans un cadre sémantique précis et à l'apprentissage d'une technique opératoire. Tout maître de l'enseignement primaire en est convaincu." Cette recherche a permis aux auteurs de formuler un certain nombre d'hypothèses de travail concernant en particulier la multiplication :
- "une progression ne peut pas être linéaire"
- "avant de se placer dans la problématique de l'apprentissage d'une technique opératoire particulière, il faut que les enfants manipulent le langage qu'ils ont construit, et expérimentalement, se forge un modèle implicite de son fonctionnement.
- "au lieu de séparer artificiellement multiplication et division, il vaut mieux au contraire mettre l'accent sur la réciprocité des opérations et introduise tôt le langage qui donne à l'élève les moyens de le faire, ce qui doit faciliter l'utilisation des transformations inverses au niveau des schèmes relationnels."

Se proposant de tester ces hypothèses, afin d'élaborer une progression pédagogique, les auteurs formulent dans cet article tout un ensemble de propositions destinées à mettre en oeuvre un répertoire d'activités et de situations liées à la multiplication pouvant se mathématiser par des applications linéaires (activités se rapportant à la proportionnalité).

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN