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Auteur(s) : Coquand Martial

Titre : Grand N. N° 14. p. 7-24. Mise en place de l'algorithme de la division au CM1.
English title: Classifying the division algorithm in grade 4. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einordnen des Divisionsalgorithmus in der 4. Klasse. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1978
Format : A4, p. 7-24 Bibliogr. p. 24-24
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Suite de l'article paru dans Grand N n° 13 Ressource en ligne , l'auteur propose un procédé pédagogique qui permet aux élèves une approche plus expérimentale, plus active et plus performante de la division que des procédés plus traditionnels.
Voici le plan de l'article :
- Place de l'étude dans la progression pédagogique
- Leçons : objectif pédagogique, activité mathématique à partir d'une situation de distribution ou de répartition
- encadrement d'un nombre a entre deux multiples d'un nombre b
- recherche du nombre de chiffres du quotient du nombre a par le nombre b
- vers un dispositif plus dépouillé
- remarques.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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