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Auteur(s) : Guinet Raymond

Titre : Grand N. Num. 14. p. 53-64. Histoires des techniques opératoires.
English title: History of operations of calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geschichte der Rechenoperationen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1978
Format : A4, p. 53-64  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10

Classification : A39Revues, article de revue D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte est la première partie d'un article sur l'évolution des techniques opératoires au cours des siècles. Dans ce numéro sont présentées surtout l'addition et la soustraction, à partir du XIIème siècle, avec comparaison des différentes méthodes employées. Différentes techniques utilisées au Moyen-Âge sont explicitées.

Notes :
La suite de cette histoire des techniques opératoires figure dans Grand N n° 15 Ressource en ligne et Grand N n° 17. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/09/2018
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