Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guinet Raymond

Titre : Grand N. Num. 15. p. 27-41. Histoires des techniques opératoires (suite). La multiplication.
English title: History of fundamental algorithms. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geschichte der Rechenverfahren. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1978
Format : A4, p. 27-41  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

La multiplication connut de nombreuses techniques. Dans cet article, elles sont présentées non pas par ordre chronologique mais de la moins élaborée à celle communément employée aujourd'hui en passant par des méthodes aux noms évocateurs où le souci de l'esthétique l'emportait sur le souci de rigueur et de simplification.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet article est le second volet de l'histoire des techniques opératoires dont la première partie figure dans Grand N n° 15 Ressource en ligne et la troisième dans Grand N n° 17. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN