Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Grand N. Num. 15. p. 69-85. Aides pédagogiques pour le cycle préparatoire.
English title: Didactical hints for elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Paedagogische Hilfen fuer den Elementarbereich. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1978
Format : A4, p. 69-85  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Présentation des chapitres 2 et 3 (le chapitre 1 est paru dans Grand N n° 16 Ressource en ligne ) d'une brochure Ressource en ligne publiée par la COPIRELEM (Commission Permanente des Instituts de Recherche sur L'enseignement des Mathématiques pour l'Enseignement Elémentaire) suite à la parution du texte officiel de 1977 sur l'enseignement des mathématiques au CP. Cette brochure propose une lecture commentée des nouveaux textes officiels s'appuyant sur l'expérience didactique des auteurs, des suggestions pour le travail dans les classes et quelques références théoriques. Les deux chapitres présentés concernent les activités pré-mathématiques, pré-numériques, et non numériques ainsi que les activités numériques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN