Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Comiti Claude

Titre : Grand N. Num. 24. p. 5-20. Les premières acquisitions de la notion de nombre par l'enfant entrant en cycle préparatoire.
English title: The first acquisition of the idea of number by children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der erste Erwerb des Zahlbegriffs beim Kind bei Eintritt in den franzoesischen cycle preparatoire (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1981
Format : A4, p. 5-20  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une étude des acquisitions de la notion de nombre par l'enfant avant son entrée au Cycle Préparatoire. Les problèmes envisagés portent sur - la "détermination du domaine numérique dans lequel l'enfant sait réciter la comptine - les fonctionnements divers de cette comptine numérique lorsque l'enfant doit résoudre des problèmes simples de dénombrement, de comparaison."
Tout d'abord l'objectif est de mettre l'enfant en confiance, de se faire une idée du domaine numérique qui lui est familier "Tu sais compter ?", "Jusqu'où ?","Montre-moi". Ensuite on doit répondre à la question : "Maintenant c'est toi qui vas mettre sur la table N allumettes". Et enfin on doit voir comment l'enfant s'y prend, dans un domaine numérique familier, pour comparer deux collections, construire deux collections équipotentes et passer de deux collections équipotentes à deux collections non équipotentes et réciproquement.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN