Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Grand N. N° 27. p. 45-72. A propos des conceptions du cercle. Présentation de situations de classes privilégiant certaines de ces conceptions (CE2 et CM).
English title: Concerning various interpretations of the concept of a circle. Representation of teaching situations, which favour the utilization of certain interpretations (classes 3 and 4). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber verschiedene Auffassungen des Kreisbegriffs(A propos des conceptions du cercle). Darstellung von Unterrichtssituationen, die die Verwendung gewisser Auffassungen bevorzugen - Klasse 3 und Klasse 4 (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1982
Format : A4, p. 45-72  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur précise ce qu'il faut entendre par "conception du cercle". Cette notion est ensuite utilisée par l'auteur pour commenter un article intitulé Cibles au CE Ressource en ligne et paru dans le n° 25 de Grand N. Le reste de l'article est consacré à la présentation de situations mises en oeuvre Le plan de l'article est le suivant : 1. Définition du cercle. Conceptions du cercle 2. Quelques remarques à propos de l'article Cibles au CE Ressource en ligne (Grand N, n° 25) 3. Quelques activités à propos du cercle - Messages à partir de constructions à la règle et au compas - Disques et couronnes - Trajectoire de l'extrémité d'une porte - Loteries 4. Conclusion

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional