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Auteur(s) : Arsac Gilbert ; Mante Michel

Titre : Petit x. N° 2. p. 5-33. Des problèmes ouverts dans nos classes de premier cycle.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1983
Format : A4, p. 5-33  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, on trouve la présentation d'une pratique pédagogique appelée pratique du "problème ouvert", conçue et expérimentée dans le cadre de l'IREM de Lyon. L'article comporte trois parties :
- la première partie vise à définir la notion de "problème ouvert" par rapport à d'autres types de problèmes ;
- la seconde partie correspond au compte rendu d'une expérimentation d'un problème ouvert en classe de 4ème ;
- la troisième partie dresse un bilan des observations faites au cours de l'extension de cette recherche dans d'autres classes du premier et second cycle.

Notes :
Cet article est repris dans la première partie de la brochure La pratique du problème ouvert. Ressource en ligne
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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