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Auteur(s) : Bolon Jeanne

Titre : Grand N. N° 30. p. 5-26. Représentation de l'espace, organisation de l'espace.
English title: Representation of space, organisation of space. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Darstellung des Raumes, Organisation des Raumes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1983
Format : A4, p. 5-26  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Que faire à l'école maternelle en activités pré-mathématiques ? L'article présente des activités mises au point au cours d'un travail réalisé par un groupe d'enseignants sur le thème de l'espace. Une analyse mathématique accompagne la description de chacune des activités. Le plan de l'article est le suivant :
1. Se situer - Vocabulaire - des objets orientés - La gauche et la droite, le haut et le bas, dans l'espace ou à plat
2. Vers des représentations - Les puzzles - De la feuille à plat au volume - Le simulacre, la maquette
3. Images socialisées : lecture, fabrication - Photos - Représenter pour mémoriser - Provoquer le profil, provoquer la vue de face - Dessiner ce que l'on voit, dessiner ce que l'on sait - Le lecteur d'image se projette dans l'espace représenté - Un antidote au réalisme : un peu d'imaginaire !
4. Schéma corporel
5. L'espace pour représenter le temps - Retrouver un ordre de déroulement - La bande dessinée, le livre
6. Un "produit" de la structuration de l'espace et de la motricité : l'écriture

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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