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Auteur(s) : Booth Lesley

Titre : Petit x. N° 5. p. 5-17. Erreurs et incompréhensions en algèbre élémentaire.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1984
Format : A4, p. 5-17  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur traite des erreurs d'incompréhension commises par des élèves au cours de la résolution de problèmes d'algèbre élémentaire ou d'arithmétique généralisée, c'est-à-dire concernant l'utilisation de lettres pour représenter des nombres et de l'écriture littérale pour des énoncés généraux. L'article fait partie d'une étude entreprise dans le cadre du projet "Stratégies et Erreurs dans les Mathématiques Secondaires" développé par le Chelsea College à Londres. Des épreuves standardisées, soumises à près de 3500 élèves âgés de 13 à 15 ans, ont permis de déceler trois domaines de difficulté importants en algèbre :
- la signification des lettres ;
- la compréhension par les élèves des notations et des conventions ;
- l'habileté à analyser et symboliser les méthodes dont ils se servent en arithmétique.
L'article ne porte que sur les deux premiers types de difficultés.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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