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Auteur(s) : Capponi Bernard ; Clarou Philippe

Titre : Petit x. N° 5. p. 19-50. Eléments pour l'élaboration d'activités de calcul algébrique au premier cycle.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1984
Format : A4, p. 19-50 Bibliogr. p. 50
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs de cet article se sont intéressés à l'utilisation des lettres pour la désignation d'objets mathématiques, ainsi qu'à l'apprentissage du calcul algébrique, à la suite d'un certain nombre de constats. Ils ont identifié les premières occasions où les élèves rencontrent l'usage des lettres au niveau
a. de l'école primaire pour désigner une dimension dans une formule, des objets géométriques simples, un nombre dans une opération à trous
b. du premier cycle secondaire où les programmes proposent aux élèves une nouvelle approche du nombre.

Ils cherchent à mettre au point et à expérimenter dans leurs classes, quelques activités permettant de reconnaître certaines étapes de l'apprentissage du calcul algébrique. Quelques unes sont proposées avec mention, chaque fois du statut des lettres qu'il s'agisse des activités de communication, de calcul donnant lieu à traitement ou de modélisation (par exemple le cas de la proportionnalité).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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