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Auteur(s) : Capponi Bernard ; Clarou Philippe

Titre : Petit x. Num. 5. p. 19-50. Eléments pour l'élaboration d'activités de calcul algébrique au premier cycle.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1984
Format : A4, p. 19-50 Bibliogr. p. 50
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les auteurs de cet article se sont intéressés à l'utilisation des lettres pour la désignation d'objets mathématiques, ainsi qu'à l'apprentissage du calcul algébrique, à la suite d'un certain nombre de constats. Ils ont identifié les premières occasions où les élèves rencontrent l'usage des lettres au niveau
a. de l'école primaire pour désigner une dimension dans une formule, des objets géométriques simples, un nombre dans une opération à trous
b. du premier cycle secondaire où les programmes proposent aux élèves une nouvelle approche du nombre.

Ils cherchent à mettre au point et à expérimenter dans leurs classes, quelques activités permettant de reconnaître certaines étapes de l'apprentissage du calcul algébrique. Quelques unes sont proposées avec mention, chaque fois du statut des lettres qu'il s'agisse des activités de communication, de calcul donnant lieu à traitement ou de modélisation (par exemple le cas de la proportionnalité).

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
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