Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bednarz Nadine ; Janvier Bernardette

Titre : Grand N. N° 33. p. 5-31. La numération (première partie). Les difficultés suscitées par son apprentissage.
English title: Numeration and number systems. Pt. 1. Difficulties and obstacles. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zahlsysteme und Stellenwertsysteme. T. 1: Schwierigkeiten, die durch den derzeitigen Unterricht hervorgerufen werden. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1984
Format : A4, p. 5-31  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte, issu d'un travail de recherche, constitue une réflexion sur la numération et son apprentissage. Le texte vise deux buts :
- présenter les principales difficultés et erreurs liées à l'appropriation de ce champ conceptuel ;
- caractériser les aspects de l'enseignement conduisant à ces difficultés.L'ensemble des deux articles constitue une réflexion sur la numération et son apprentissage faisant suite à un travail mené avec des enfants durant 5 ans au Québec. Dans cette première partie, les auteurs mettent en évidence le peu de compréhension de la numération qu'elles ont observé chez les enfants du primaire et présentent les principales difficultés et erreurs rencontrées lors de cet apprentissage, en lien avec les aspects de l'enseignement qui y conduisent.

Notes :
Voir la seconde partie. Ressource en ligne
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional