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Auteur(s) : Croquette Claude ; Lacroix Daniel

Titre : Grand N. N° 34. p. 39-58. Objectif lune ... ou de l'astronomie au CM2.
English title: Objective moon ... or astronomy in grade 5. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Unterrichtsgegenstand Mond ... oder Astronomie in Klasse 5. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1984
Format : A4, p. 39-58  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école élémentaire
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose des activités de recherche sur la trajectoire elliptique de la Lune. Les mouvements de révolution de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil sont représentés sur un schéma par les élèves. Ceux-ci sont aussi amenés à travailler sur la notion d'échelle et à utiliser de grands nombres.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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