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Auteur(s) : Hachelouf Aimé

Titre : Grand N. Num. 35. p. 9-23. Premières pratiques de la programmation en cycle moyen.
English title: First performances in programming in 4th and 5th grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Erste praktische Programmieruebungen in der vierten und fuenften Klasse. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1985
Format : A4, p. 9-23  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P52Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Enseignement primaire, école élémentaire
 P59Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'expérimentation pédagogique concernant des activités de programmation avec TO7 munis du logiciel "la sauterelle". Il s'agit d'un travail privilégiant l'apprentissage du langage et la structuration des programmes. Les points suivants ont été abordés : mode direct et mode programme, séquentialité et répétition, procédure et sous-procédure, emboîtement et hiérarchisation des procédures.

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Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
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