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Auteur(s) : Milliat Colette

Titre : Grand N. Num. 36. p. 5-17. Réalisations de figures planes et représentations.
English title: Patterns of plane figures and drawings of such patterns by nursery-school children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Muster ebener Figuren und ihre zeichnerische Darstellung im Kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1985
Format : A4, p. 5-17  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école maternelle
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article est un compte rendu de séances conduites dans une grande section de maternelle au cours desquelles les élèves ont à construire et représenter des formes réalisées à partir d'éléments simples (disques, carrés). Les contraintes de la situation conduisent progressivement les élèves à la réalisation de frises où interviennent divers aspects numériques. L'analyse des productions obtenues fait apparaître qu'au travers des activités de codage et décodage proposées, les élèves développent une meilleure appréhension de certaines propriétés géométriques.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/08/2019
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